750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coeur des choux
Publicité
Archives
Le p'tit coeur des choux
  • Bienvenue sur mon blog consacrés dans un premier temps à la cuisine sucrée. Des plaisirs gourmands à partager en amoureux ou surtout en famille avec une telle simplicité pourquoi s'en priver ?! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 juillet 2012

Gâteau à la noix de coco Préparation: 30 min

Gâteau à la noix de coco

 

Préparation: 30 min
Cuisson: 35 min environ


Ingrédients: 

-2 œufs

-1 boîte de lait concentré sucré (~400gr)
-400gr de lait demi-écrémé-1 sachet de noix de coco râpée (~250gr)


Préparation:


Dans un saladier, mettre 2 œufs et rajouter la boîte de lait concentré.

Avec la même boîte, mettre le lait de cru(en fait, se servir de la boîte de lait concentré de bol doseur comme pour un gâteau au yaourt.).
Ajouter la noix de coco (en garder pour la déco.).
Préchauffer le four sur thermostat 6-7.
Mettre au four pendant 35 min environ dans un moule à cake.
Mettre le moule à cake dans un petit plat avec de l'eau.
Démouler froid et mettre à l'envers.


Remarque: on peut accompagner ce gâteau d'un coulis au chocolat (faire fondre le chocolat avec une tablette de chocolat + 2 cuillères à soupe de crème fraîche) ou même un coulis au fruits rouges. Laisser place à votre imagination. 


La petite histoire de la noix de coco


La noix de coco est souvent appelée "l'arbre de vie" car elle a beaucoup de substances nutritives. D'ailleurs, personne ne connaît véritablement l'origine de la noix de coco mais il semblerait qu'elle provient de Malaisie ou d'Indonésie. Dans l'Antiquité, des tribus indiennes pensaient que les trois trous dans la coque de la noix de coco étaient des visages de gnomes ou de singes. En 1519, un explorateur portugais (Magellan) sortit avec cinq bateaux dans l'espoir de trouver une route par l'ouest pour aller sur l'île de Spice. D'ailleurs, le mot "coco", signifie gnome ou visage en portugais. Après un long périple avec notamment des maladies et des famines, l'équipage débarque sur la côte de Guam (île du Pacifique vers les États-Unis). La flotte est reçue par un groupe de natives sauvages qui utilisaient les coques de noix de coco comme des masques et comme instrument pour faire du bruit. Après avoir négocié avec eux, ils repartirent avec des provisions dont beaucoup de noix de coco. Connue seulement sous les tropiques en 1830, J.W Benett, un anglais, a écrit sur la noix de coco : il disait que sa peau servait à nettoyer les dents et que son eau aidait à l'élimination des rides. Cette soi-disant crème pour les rides créa un vif intérêt sur la noix de coco. Etant donné la nouveauté de ce produit en Europe, les gens commencèrent à acheter ce fruit. La pulpe, très demandée, était utilisée pour la pâtisserie et la confiserie. La noix de coco, très chère, dû à son embarquement, une compagnie française eut l'idée de créer la noix de coco déshydratée. Celle-ci, plus facile à embarquer fut créée au milieu des années 1800. Cette inovation était très exportée, envire 6000 tonneaux. Puis, dans les années 1900 ce chiffre est mutiplié par dix, soit environ 60 000 tonneaux. Aujourd'hui, la noix de coco est utilisée au point de vue alimentaire, dans l'industrie et les cosmétiques et même pour ses vertus médicales.

Source: www.yoconurt.com

Publicité
Commentaires
Publicité