750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coeur des choux
Publicité
Archives
Le p'tit coeur des choux
  • Bienvenue sur mon blog consacrés dans un premier temps à la cuisine sucrée. Des plaisirs gourmands à partager en amoureux ou surtout en famille avec une telle simplicité pourquoi s'en priver ?! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 juillet 2012

Gaufres de fête foraine Dessert-Facile-Bon marché

Gaufres de fête foraine

Dessert-Facile-Bon marché

Préparation: 10 min
Repos: 15 min
Cuisson: 30 min
 
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
 
-300g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-1 sachet de sucre vanillé
-2 œufs 
-40 cl de lait 
 
 
Préparation:
 
Battre les œufs en omelette jusqu'à consistance mousseuse.
Incorporer les autres ingrédients et battre jusqu'à consistance lisse.
Laisser reposer un quart d'heure
Passer à la cuisson avec un appareil à gaufres.
Et servir avec un accompagnement au choix (nature, sauce au chocolat, amandes effilées grillées, confiture, sucre, nutella, chantilly maison ...).


Remarque:
 ne pas hésiter à rajouter du lait si la pâte est trop dure ou de la farine si elle est trop liquide. A chacun de voir surtout selon les goûts.  


La petite histoire des gaufres 

Une gaufre est un mets de pâte légère cuite dans un appareil spécialisé, composé de plaques métalliques ornées de motifs qui s’imprègnent dans la pâte et donnent leur forme si caractéristique. La création des gaufres remonte au Moyen-Age avec les "oublies" : ce sont des petites pâtisseries qu'on offrait comme gâteau religieux sur le parvis des églises ou en offrande aux saints. Les "obloyers" qui étaient les fabricants de ces mets ont d'ailleurs les ancêtres de nos pâtissiers. En perdant leur fonction religieuse, car les gaufres étaient trop délicieuses et risquaient de détourner l'attention des chrétiens. Les "oublies" ont donc changé leur forme. Les gaufres étaient vendues dans les rues par des enfants. Puis au fil du temps, les gaufres sont devenues une spécialité régionale dans le nord de la France et surtout en Belgique grâce à la "gaufre belge" dont son créateur, Maurice Vermesh, a créé un immense succès à l'exposition universelle de New York en 1964 avec celle-ci. La "gaufre de Bruxelles" ou "gaufre belge" est une gaufre à l'origine, nappée de fraises et de crème chantilly. Son créateur lui a donné ce nom là, car il pensait que les Américains avaient peu de connaissances géographiques et ne sauraient pas où se trouve Bruxelles donc il a troqué ce nom pour "gaufre belge" plus facile à repérer !
Sources : du-sacre-au-sucre.blogsport.fr et wikipédia 
Publicité
Commentaires
Publicité