750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coeur des choux
Publicité
Archives
Le p'tit coeur des choux
  • Bienvenue sur mon blog consacrés dans un premier temps à la cuisine sucrée. Des plaisirs gourmands à partager en amoureux ou surtout en famille avec une telle simplicité pourquoi s'en priver ?! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juillet 2012

Mes véritables moelleux au chocolat Dessert- Très

Mes véritables moelleux au chocolat

 

Dessert- Très facile- Bon marché

 

Préparation: 10 min
Cuisson: 30 à 40 min
 
Ingrédients: (pour 6 personnes environ, 2/per)
-125g de farine 
-100 g de beurre
-90 g de sucre
-1 tablette de chocolat noir pâtissier ( soit 200 g)
-4 œufs
-1/2 sachet de levure chimique
 
Préparation:
 
Préchauffer le four à 180° (th 6).
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou dans une casserole avec un peu d'eau.
Hors du feu, ajouter le beurre, la farine et le beurre, mélanger.
Dans une jatte, préparer une mousse avec les jaunes d’œufs, le sucre et un peu d'eau.
Rajouter cette préparation au chocolat.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer dans la préparation tout doucement.
Verser le tout dans des moules à muffins, il y a en a environ 12 ou un moule beurré à bords haut.
Enfourner pendant environ 35 min.
 
ATTENTION à bien surveiller la cuisson, ils ne doivent pas être trop cuits. 

La petite histoire du chocolat 

Tout d'abord, le chocolat est un aliment sucré à partir de fève de cacao. Pour fabriquer le chocolat, il faut déjà obtenir une matière grasse : le beurre de cacao que l'on constitue en fermentant, torréfiant et en broyant la fève de cacao. Le chocolat est donc constitué de pâte de cacao, les proportions sont variables selon le chocolat, de beurre de cacao et de sucre. Certains fabricants y rajoutent parfois des épices ou des matières grasses végétales.
Dans un premier temps c'est les Mayas et les Aztèques qui cultivaient cette plante. Mais une légende est racontée dans le livre de la Genèse Maya qui dirait que ce serait les dieux qui auraient découvert la plante. Sinon, au niveau plus réel, le chocolat est originaire des plaines tropicales d'Amérique du Sud et centrale. Il est extrait du cacaoyer : arbre produisant les fèves de cacao depuis trois millénaires dans cette région (aujourd'hui le Mexique). Le premier occidental à découvrir les fèves de cacao fut Christophe Colomb en 1502 pendant une escale à l'île de Guanajas, mais il n'y porta aucune importance. Donc le chocolat est arrivé en Europe grâce à Herman Cortès, un Espagnol qui en ramène après en avoir goûté chez un empereur en 1528. Celui-ci ramène ce breuvage et le matériel nécessaire pour en fabriquer au Roi d'Espagne. Puis le chocolat connaît une expansion importante au cours du XVII-XIXe siècle. Le chocolat est entré en France pour l'union royale de Louis XIII et d'Anne d'Autriche en 1615. Mais ce n'est qu'en 1659 que la première fabrique ouvre ses portes à Paris. En 1720, les Italiens sont acclamés pour l'excellence de leur chocolat. Puis en 1765, les Américains découvrent les vertus du cacao. Toutefois, on doit toutes sortes d'aliments faits à partir de chocolat aux Européens comme la tablette de chocolat en 1830 par les Britanniques ou le chocolat au lait puis aux noisettes aux Suisses en 1830 et 1875.
Publicité
Commentaires
Publicité